Histoire de France

ROBERT II

Robert II, dit le Pieux, roi de France, est né à Orléans vers 970, mort à Melun en 1031.


Excommunication de Robert II
par J.P. Laurens; Musée d'Orsay, 1875

Fils d'Hugues Capet, il reçut, à l'école de Reims, les leçons du célèbre Gerbert. Son père l'associa au pouvoir et le fit couronner roi le jour de Noël 987.

L'année suivante, il épousa Rozala ou Suzanne, fille de Bérenger II, roi d'Italie, veuve du comte de Flandre Arnoul II; c'était un mariage politique : Suzanne, trop âgée, ne tarda pas à être répudiée (989).

Robert, devenu seul roi (996), épousa Berthe, fille du roi de Bourgogne Conrad le Pacifique, veuve du comte de Chartres Eudes et qui était sa cousine au troisième degré. Le pape Grégoire V protesta à cause de la parenté de Berthe et de Robert, et le concile de Rome de 998 donna au roi de France l'ordre de se séparer immédiatement de sa femme, sous peine d'anathème. Robert s'obstina, et Gerbert, devenu pape en 999, le soutint même dans sa lutte contre l'évêque de Laon, Adalbéron (1000). Ce n'est qu'en 1001 que Robert se sépara de Berthe, qui ne lui avait pas donné d'hériter.

Vers 1002, il prit une troisième femme, Constance, fille de Guillaume I, comte de Provence et d'Arles, mais qu'il songea bientôt à répudier à cause de son caractère acariâtre et de son avarice, pour reprendre Berthe : mais c'est en vain qu'il se rendit à Rome, en 1010, pour obtenir le consentement du pape. Constance demeura reine et fomenta, vers la fin du règne, la révolte de ses deux fils contre leur père (1030).

Le grand acte politique du règne fut la conquête (1002-1016) du duché de Bourgogne, disputé, à la mort du duc Henri, entre Robert, son neveu, et Otte - Guillaume, son beau-fils, comte de Bourgogne (Franche-Comté). Il agrandit le domaine royal des comtés de Sens, d'Autun, de Dijon, de Montreuil, de Dreux. Il aida les moines de Cluny dans leur réforme et réprima sévèrement les hérésies. Il eut pour successeur son fils Henri.

❖ Filiation

Adélaïde d'Aquitaine Hugues Capet
ROBERT II
Epouse* / concubine Enfants
Rosala d'Italie -
Berthe de Bourgogne -
Constance d'Arles Gisèle de France
Alix de France
Adèle de France
Hugues de France
Henri Ier
Robert de France
Eudes