Histoire de France

LOUIS VIII


Louis VIII

Louis VIII, dit Coeur de Lion, roi de France, fils de Philippe Auguste, à qui il succéda, et d'Isabelle de Hainaut, né à Paris en 1187, roi en 1223, mort à Montpensier (Auvergne) en 1226.

A la suite du traité du Goulet conclu le 22 mai 1200 entre Philippe Auguste et Jean sans Terre, Louis, épousa, à Pont-Audemer, la fille d'Asphonse IV de Castille, Blanche de Castille alors agée de 12 ans.

Prince hériter, il avait été appelé en Angleterre pour y prendre la couronne, par les barons révoltés contre Jean sans Terre (1216) ; mais, Jean étant mort, la plupart des barons reconnurent son fils, Henri III, et le pape excommunia Louis, qui, battu près de Lincoln, renonça à sa tentative (1217).

Louis VIII suivit la politique de Philippe Auguste. Henri III réclamant la Normandie, il s'empara du Poitou, de la Saintonge, de l'Angoumois, du Limousin, du Périgord et de la moitié du Bordelais. Il fut appelé en Languedoc par Amaury de Montfort, qui offrait de lui céder le comté de Toulouse, et par le pape Honorius III. Cette nouvelle « guerre des albigeois » aboutit à la soumission de tout le Languedoc, sauf Toulouse.

Louis VIII revenait sur Paris, quand il mourut.

 

❖ Filiation

Isabelle de Hainaut Philippe II
LOUIS VIII
1165 - 1223
Epouse Enfants
Blanche de Castille
1188-1252
Isabelle
Philippe de France
Alphonse de France
Louis IX
Robert de France
Jean de France
Alphonse de France
Philippe de France
Charles de France