Histoire de France

LOUIS VI


xxx

Louis VI, dit le Gros, roi de France, fils aîné de Philippe Ier, à qui il succéda, et de Berthe de Hollande, né et mort à Paris (1081-1137).

Associé à la couronne à l'âge de dix-neuf ans, il succéda à son père en 1108. Après avoir été fiancé à Lucienne de Rochefort, il épousa, en 1107, Adélaïde de Savoie. Conscient des devoirs et des droits de la royauté, il fut un justicier armé, sans cesse en lutte contre les seigneurs pillards de I'lle-de-France ; c'est ainsi qu'il détruisit le château du Puiset, qu'il jeta en prison Thomas de Marle, qu'il soumit les seigneurs de Montlhéry. Il eut aussi à combattre, pendant vingt-quatre ans, Thibaut IV, comte de Champagne et de Blois, l'âme de toutes les coalitions contre la France.

Il eut surtout à lutter contre Henri Ier, roi d'Angleterre et duc de Normandie, qui avait pour allié son gendre Henri V, empereur d'Allemagne ; vaincu à Brenneville (20 août 1119), menacé d'une invasion anglo-germanique, Louis VI, prenant l'oriflamme à Saint-Denis, parvint, avec le concours des Flamands et des Angevins, ennemis des Normands, à tenir en échec Henri V, au cri de Montjoie Saint-Denis!

En même temps, il étendait son action dans le Midi, par le mariage de son fils avec Aliénor ou Eléonore d'Aquitaine. Son alliance avec la papauté ajouta à son autorité morale. C'est à tort qu'on a appelé longtemps Louis VI «  le Père des communes  ». Il les favorisa surtout chez ceux de ses vassaux qu'il désirait affaiblir, et il lui arriva même de les combattre, quand il y trouvait quelque intérêt.

Très tôt il fit participer son fils aîné, Philippe, à la vie du royaume mais ce dernier mourrut à quinze ans désarçonné par un porc qui divagait dans les rues de Paris.

❖ Filiation

Berthe de Hollande Philippe Ier
LOUIS VI
(1081-1137)
Epouse* / concubine Enfants
Adélaïde de Savoie
c.1100 - 1154
Constance de France
Philippe de France
Louis VII
Henri de France
Hugues de France
Robert de France Philippe de France
Pierre de France