Histoire de France

CHARLES IV


xxx

CHARLES IV, le Bel, roi de France, troisième fils de Philippe le Bel, né à Clermont (Oise) [1294-1328].

A la mort de son frère, Philippe V le Long, décédé sans postérité mâle (1322), il monta sur le trône en vertu de la décision qui, en 1316, avait exclu les femmes de la couronne. Sous son règne, la réaction monarchique continue contre les nobles, qui, sous Louis X, avaient formé des ligues triomphantes.

La politique extérieure de Charles IV fut active. Il séquestra la Guyenne anglaise, en partie conquise par son oncle Charles de Valois, puis il fit la paix, moyennant une grosse indemnité, avec Edouard III, le nouveau roi d'Angleterre.

Charles épousa Blanche de Bourgogne, fille d'Othon IV de Bourgogne et de Mahaut d'Artois mais elle fut mélée au scandale de la tour de Nesle. Le pape refusa de dissoudre le mariage et il fallut attendre 1322 pour qu'il puisse convoler en justes noces avec Marie de Luxembourg qui va mourir avec son enfant d'un accident de carosse. En 1325 il épouse Jeanne d'Évreux qui ne lui donnera que des filles.

A sa mort en 1328, Charles IV n'a pas de descendant mâle et tout repose sur le futur enfant que la reine Jeanne attend, mais c'est une fille, Blanche qui voit le jour.

❖ Filiation

Jeanne Ire de Navarre Philippe IV
CHARLES IV
1294 - 1328
Epouses Enfants
Blanche de Bourgogne Philippe
Jeanne
Marie de France
Marie de Luxembourg Charles de France
Jeanne d'Évreux Jeanne de France
Marie de France
Blanche de France